Association maurepasienne de préservation de la biodiversité

Association maurepasienne de préservation de la biodiversité

Présentation de l'association PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administratrice   
Mercredi, 06 Janvier 2010 17:08

 

 

Alors que nous pensions que les ressources terrestres étaient inépuisables, la nature nous met en garde, par cette crise écologique sans précédents dans l’histoire de l’humanité. Animal « supérieur » de cette planète nous vivons au-dessus de nos moyens, aux dépens des autres espèces qui partagent notre environnement. Si cette attitude perdure, les conséquences seront dramatiques pour l’ensemble des êtres vivants.

La communauté scientifique estime à :

  • 25%, la disparition de la biodiversité en 2050
  • 50%, la disparition des mammifères et des oiseaux dans 200 ans

 

La pression humaine fait que ces extinctions se perpétuent à un rythme 100 à 1000 fois plus rapide que ce qu’elles devraient être dans un schéma classique, ce qui bloque les possibilités d’adaptation au changement des êtres vivants.

 

BIODIVERSITE 21 est une association loi 1901 créée en 2007 qui a pour objectif la préservation de cette biodiversité en danger, et ce de plusieurs façons :

  1. Par l’éducation des jeunes générations, en créant une serre tropicale ouverte aux adhérents et aux scolaires, qui servira de support concret, afin d’émerveiller, de comprendre, découvrir les richesses et les mécanismes de la vie sur terre, en sensibilisant sur le fait que nos besoins vitaux sont liés à la nature.

  2. Par la préservation ex situ et in situ des espèces botaniques et zoologiques sensibles. In situ pour les espèces qui ont un avenir dans leur habitat d’origine, par la protection de leur milieu et la réintroduction d'individus. Ex situ, c'est-à-dire en captivité, pour les espèces considérées comme condamnées dans la nature, du fait que leur milieu ne leur offre plus les garanties de survie à plus ou moins court terme. Malheureusement il apparaît, de plus en plus, que l’avenir de certaines espèces n’est assurée que par les parcs zoologiques et botaniques qui effectuent des programmes d’études, de conservation et de reproduction afin de préserver le patrimoine génétique des espèces.

  3. La réparation, par des programmes de reforestation en Indonésie et en Afrique afin de restaurer des biotopes de forêt primaire, pour accueillir la biodiversité la plus vaste possible. Les végétaux sélectionnés seront ceux consommés par les grands singes de ces régions. Cette action sera effectuée avec des scientifiques et des ONG déjà implantés sur place, qui connaîssent bien le terrain, afin de gagner du temps et être en règle avec les autorités locales.

 

Aujourd’hui 1.9 million d’espèces ont une existence connue des scientifiques. Les chercheurs estiment entre 5 et 10 millions le nombre d’espèces habitant notre terre, allant du virus au gros mammifère, et pourtant 30 espèces disparaissent chaque jour avec parmi elles peut-être des remèdes aux maladies humaines.

Toutes les heures la superficie équivalente à sept terrains de football de forêt tropicale disparaît dans le monde, ceci pour bien comprendre l’urgence de la situation.

Nos projets sont ambitieux mais néanmoins réalisables, pendant cent ans nous avons exploité les ressources bien au-dessus de leur pouvoir de régénération, aujourd’hui « le réfrigérateur se vide sans se remplir », et dans ce contexte il est facile de prévenir l’avenir, la sanction sera inévitable.

IL EST ENCORE TEMPS ! Le sort n’est pas jeté ! Cessons de nous disculper de notre inaction confortable, le temps de régler la facture est arrivé.

Ces actions demandent, des efforts, du temps et de l’argent. LE DIRE C’EST BIEN, LE FAIRE C’EST MIEUX !

Nous avons besoin de vous pour les réaliser, sinon elles resteront gravées sur ce papier et témoigneront d’une prise de conscience qui n’aura pas trouvé d’échos de la part du mammifère « le plus évolué de tous les temps ».

 

Olivier Jaquet, Président de Biodiversité 21

 

 

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » Winston Churchill

Mise à jour le Jeudi, 28 Janvier 2010 14:02
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack